English

Personal Development

“L’approche sympatique de Louise ainsi que son enthousiasme dans tout ce qu’elle fait ont inspiré les enfants les plus timides à monter sur scène.”
Harmony Pre-school.

 

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL POUR LES ENSEIGNANTS(ES)

Ateliers de percussion

    1. Motivation des enfants au moyen de la musique, des rythmes et de la culture de l’Afrique de l’Ouest.

    2. Comment faciliter un cercle de percussion?

    3. Atelier rythmique pour améliorer la concentration et le comportement de vos élèves.

    Ces atelier sont spécialement conçu pour les éducateurs(rices) des niveaux élémentaire et secondaire - incluant la maternelle, la petite enfantce, les travailleurs des services communautaires, ainsi que les professionnels communautaires de la santé.

    DESCRIPTION DES FORMATIONS :

    1. MOTIVATION DES ENFANTS AU MOYEN DE LA MUSIQUE, DU MOUVEMENT ET DES CULTURES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

    Comment stimuler la créativité artistique et intellectuelle des enfants tout en renforçant leur développement cognitif à l'aide de jeux rythmiques?

    En utilisant plus de 100 tambours, Louise enseignera une méthode unique d’apprentissage cognitif, qui aide les enfants à puiser dans leur propre créativité et de trouver l'impact apaisant du rythme.

    Les participants porteront leur attention sur un ensemble de rythmes, de chansons multiculturelles, de contes, de danses traditionnelles et d’activités rythmiques.

    L’objectif est de promouvoir l'écoute, l'estime de soi, la concentration et l'expression corporelle.

    Les enseignants feront l’acquisition d’une technique éducative complémentaire. Ils repartiront avec des outils pour encourager  les enfants à explorer leur sens du rythme et à célébrer leur humanité!

    2. COMMENT FACILITER UN CERCLE DE PERCUSSION?

    L'atelier vise à donner aux enseignants les outils nécessaires pour diriger un cercle de percussion avec une méthode novatrice créée il y a 25 ans par le Californien Arthur Hull.

    Dans cet atelier, Louise Raymond encourage et inspire chacun des participants à créer des activités rythmiques simples avec des tambours, avec d’autres instruments ou simplement en utilisant son corps. Les rythmes sont appris en reproduisant les séquences entendues. Louise explique aussi les bienfaits du rythme sur les participants.

    L'atelier se termine avec des activités improvisées pour stimuler la créativité: un rythme préétabli sert de fil conducteur pour laisser libre cours à l'expression corporelle et à l'expérimentation des autres instruments de musique. 

    Les participants réalisent rapidement que pour offrir une prestation harmonieuse, il faut de l'écoute, du synchronisme, de la coordination, de la discipline et de la concentration. Toutes ces habiletés favorisent aussi la réussite scolaire.

    3. ATELIER RYTHMIQUE POUR AMÉLIORER LA CONCENTRATION ET LE COMPORTEMENT DE VOS ÉTUDIANTS.

    Pourquoi ne pas animer votre classe chaque matin avec des jeux rythmiques? Sans tambours!

    Faites l'expérience d'un atelier dynamique qui va stimuler votre créativité, l'ingéniosité et la collaboration tout en apprenant sur un modèle pour améliorer la réussite des élèves avec le rythme. Participer à un atelier interactif de groupe en utilisant le corps, des bouteilles d'eau et des instruments de percussion que vos élèves pourront fabriquer, pour en savoir plus sur le travail d'équipe et le leadership partagé. Découvrez comment cette technique peut être intégrée dans les programmes d'études où l'encouragement et le soutien du groupe peut faire ressortir le meilleur de l'étudiant. Des activitées rythmiques simples seront enseignées.

    Le plaisir et le défoulement sont garantis!

     

    ENDROITS OU LES FORMATIONS ONT ÉTÉ PRÉSENTÉES ENTRE 2003-2016

    Okanagan University

    Capilano College, Early Childhood Educators

    Early Childhood Educators of BC 33 rd Conference

    Burnaby/New Westminster Child Care Resource and Referral

    Kelowna Child Care Resource and Referral

    Commissions scolaires :

    Kelowna, Commission scolaire, secteur no.23

    Coquitlam, Colombie Britannique,

    Edmonton, Calgary, Lethbridge, Red Deer, Alberta

    Ste-Marguerite Bourgeoys, Montréal, Québec

    FAMEQ, Féderation de la musique, Montréal, Québec

    APEQ, Congrès pour les enseignants anglophones, Montréal, Québec

    SEBIC, Baccalauréat International, Montréal, Québec

    Orateur : Sunshine Coast Child Care Resource and Referral

BIENFAITS DES RYTHMES:

Si tu peux parler, alors tu peux chanter. Si tu peux marcher, tu peux aussi danser. Tout ce que tu dois faire est de pousser du pied, sauter, tourner, sautiller, bondir et te déhancher.  (Georges Ancona)

 LA PERCUSSION

La percussion améliore grandement les facultés de concentration de l’élève, ceci en stimulant son développement cognitif et en diminuant son stress. Elle contribue à l’activation de plusieurs fonctions vitales du cerveau, de façon à créer chez l’enfant un sentiment de contrôle sur sa propre personne et sur son environnement immédiat.

La percussion aide à découvrir de nouvelles forces intérieures et met en valeur le talent naturel inhérent à chaque enfant.

Les rythmes de l’Afrique sont infinis, ce qui offre à l’enfant des possibilités infinies pour l’expression de sa création artistique.

La percussion, exercée en groupe, est une expérience unique. Elle permet à la fois de donner et de recevoir.

LA MUSIQUE

Jouer de la musique peut contribuer à améliorer la coordination motrice de l’enfant, sa concentration et son autodiscipline. De ce fait, la musique vient en aide aux enfants qui ont des troubles d’apprentissage et/ou de comportement. Elle les aide à développer leur estime de soi dans la mesure ou les rythmes et les mélodies qu’ils et elles produisent leur apporte un sentiment d’accomplissement.

Jouer de la musique incite les enfants à participer à des activités de groupes en produisant habituellement une réaction émotionnelle positive.

Enfin, jouer de la musique implique l’intégration d’une variété de styles artistiques et d’intelligences humaines qui donnent lieu à des expériences communes enrichissantes.

LES RYTHMES

À travers les émotions, la musique et les rythmes se fraient un chemin jusqu’à notre cerveau; ils stimulent ainsi l’hémisphère cérébral associé à la motivation, à l’intérêt et à la joie.

Les rythmes, de par leur essence algorithmique, permettent aussi aux enfants d’établir des liens entre le langage, l’abstraction, l’expression de soi et la culture.

L’expression corporelle par le rythme améliore la flexibilité des articulations, l’agilité, la force musculaire, l’équilibre, la coordination des mouvements et le processus respiratoire. Rythmes et mouvements facilitent aussi beaucoup la relaxation musculaire.

Le rythme contribue à régulariser les ondes cérébrales. Le corps possède lui aussi son propre rythme naturel qui s’harmonise et se synchronise avec l’esprit de l’enfant quand celui-ci entend des rythmes musicaux. L’enfant en vient donc à développer un meilleur équilibre entre son corps, son esprit et le groupe. Enfin, ce processus rythmique lui permet de garder son attention sur ce qu’il ou elle est en train de faire, en ne se laissant pas distraire par son environnement ou par des pensées aléatoires.

MOUVEMENTS DANS L'ACTION

Quand les enfants effectuent des mouvements rythmiques musicaux, ils et elles développent leur sens critique, leur structure de pensée, leur créativité, leur mémoire, leur capacité d’apprentissage, et enfin leur connaissance et contrôle de soi.

Le mouvement rythmique facilite beaucoup l’habileté de l’enfant à entrer en relation avec les autres.

Le mouvement, exercé dans un milieu de rythmes créatifs, permet aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l’espace environnant. Les enfants développent ainsi un sentiment de respect mutuel et se soucient davantage de ce que vivent les autres.

Le mouvement dans l’action musicale accentue la faculté d’écoute des enfants et améliore leur attention. Cette approche les rend heureux(ses) et leur permet de développer une nouvelle façon d’exprimer ce qu’ils et elles vivent.

TRADITION ORALE  : contes et chants

Les contes : raconter une histoire, avec la participation de l’élève, est un excellent moyen de mettre en valeur l’expression du caractère unique de l’enfant, de développer son imagination, et de faire la jonction entre le son, le langage et le mouvement.

Par le chant en groupe, l’enfant développe une faculté très importante : celle de travailler de concert avec les autres. L’enfant accélère aussi son développement cognitif dans la mesure où il/elle doit se souvenir des mélodies et des mots des chansons. Enfin, l’enfant améliore ses habiletés vocales, tout en apprenant un répertoire de rythmes et de chants colorés.

Endroits où cet atelier a été présenté en 2003-2016

    Okanagan University

    Capilano College, Early Childhood Educators

    Early Childhood Educators of BC 33 rd Conference

    Burnaby/New Westminster Child Care Resource and Referral

    Kelowna Child Care Resource and Referral

    ET PLUSIEURS AUTRES ENDROITS!!

Commissions scolaires élémentaires:

    Kelowna, Commission scolaire, secteur no.23

    Coquitlam, Colombie Britannique,

    Edmonton, Calgary, Lethbridge, Red Deer, Alberta

    FAMEQ, APEQ, SEBIC, Montréal, Québec

Orateur :

    Sunshine Coast Child Care Resource and Referral

“L’art de l’Afrique de l’Ouest peut se passer de plusieurs de ses jeunes étudiant(e)s,
mais elle conservera toujours son essence même, la célébration et la fête!”
Dublin News

Pour information Contactez-nous
Ateliers de percussion pour les enfants et les adultes en Colombie Britannique, Territoire du Nord West, Alberta et Manitoba.